Infos

Ad Lucem est un film d'animation d'auteur que j'ai écrit et réalisé entre mars 2011 et janvier 2012 sous l'impulsion de BobbyProd.
C'est un film d'animation 2D traditionnelle (c'est à dire animé image par image à la main). Au détail près, que je n'ai pas dessiné sur du papier mais sur tablette graphique via le logiciel TV Paint, un formidable outil numérique pour technique traditionnelle.
J'ai été fortement épaulé sur la création et l'animation des personnages par deux collègues et amis, Nicolas de Gorter et Romain Parizel.
La musique a été spécialement composée pour le film par Quentin Andréoulis. L'enregistrement a été réalisé à Lyon par des musiciens talentueux. La prise de son et les bruitages ont quant à eux été réalisés par Arnaud Laprêt.
Enfin, Steve Beaucamp a codé et conçu ce site internet.

Ad Lucem est mon second court métrage, après Galileo, mon film de fin d'études à l'Ecole Pivaut de Nantes.
J'ai réalisé moi-même tout les décors du film, écrit, storyboardé, animé, cleané, colorisé, composité, etc... J'ai mis beaucoup de cœur à l'ouvrage et j'espère que mon film vous procurera autant de plaisir que j'en ai eu à le concevoir.

Ad Lucem en chiffres

Ce film de 5min52 m'a demandé 7 mois de travail à temps plein. La musique est jouée par un orchestre de 19 musiciens et presque autant d'instruments différents. L'animation image par image compte environ 4 000 dessins uniques, et facilement le triple en considérant les différentes étapes de création (rough, clean, colorisation en plusieurs couches), dessinés à la main par seulement 3 personnes. Le film représente 120 Go de données et environ 40h de rendus sur After Effects.

Logiciels utilisés :

Animation : TV Paint
Décors : Adobe Photoshop
Compositing et Effets spéciaux : Adobe After Effect

Festivals et diffusions :

-       Sélection au INTERNATIONAL PANORAMA of the PULCINELLA AWARDS 2012 dans la catégorie SHORT FILM.

-       Diffusion sur Nolife à 19h30 le 16/04/12.